Séjour réalisé du 24 au 31 décembre 2018

Pour notre avant-dernier jour à Stockholm nous sortons de la ville. Nous avons repéré une réserve naturelle très prisée des Stockholmois, pourtant beaucoup moins connus des touristes surtout en hiver : Naturreservat, parfois le suédois c’est simple. On trouve aussi le nom de Nacka reservat (ça dépend des humeurs de google :D). En réalité si, cet endroit est connu pour le sauna typiquement suédois qu’il est possible de faire en hiver à Hellasgarden, qui fait partie de Naturreservat. Cette réserve est une vraie base de loisirs pour toutes les saisons.

Nous avions repéré une balade sur le blog de lasuedeenkit et nous sommes décidés à la faire malgré la neige.

Nous suivons donc ses informations et prenons le métro ligne verte direction Skarpnack. On descend à la station Bjorkhagen et nous retrouvons pile devant l’entrée de la réserve.

Métro Stockholm

La balade commence tout doucement avec quelques glissades sur la neige gelée, on retombe en enfance. Nous croisons des promeneurs en famille ou avec leurs animaux, des joggeurs, tous des locaux. On est loin de la ville et des touristes et ça fait du bien !

Le chemin est assez simple il contourne les 2 lacs du parc. Oui mais voilà c’était sans compter sur la neige ! Puis il faut dire qu’avec nos petites chaussures de ville on n’était pas équipé xb.

Plan randonnée Naturreservat

Après une balade sur un sentier assez plat, nous arrivons au niveau du premier lac (point 4) le chemin est sensé le contourner par la droite. Oui mais ça se complique lors de la première montée car nous devons passer par les hauteurs… et là c’est le drame, on manque plusieurs fois de finir sur le cu, bon au moins on a bien rigolé xb. On insistera tout de même un moment, au moins jusqu’à la descende suivante qui permet d’être de nouveau au niveau du lac.

Après plusieurs cascades, une longue hésitation et quelques exclamations de ma part à Christo du style  « si tu finis sous l’eau je viens pas te chercher ! » on décide de passer sur le lac gelé pour continuer la randonnée. Oui on est passé de la balade à la randonnée xb. Bon vous l’aurez compris Christo était à l’initiative de cette super idée et je n’étais pas chaud ! Au final plus de peur que de mal ! Sans courir, je marche très vite sur la glace (et sans trop m’éloigner du bord) pour vite retrouver une berge où nous pourrons reprendre le sentier sans glisser. Au passage la vue depuis le lac est totalement différente, le paysage est juste splendide bien que je ne sois pas très sereine.

 

 

Ouf on retrouve la terre ferme … Du moins pour quelques mètres car la neige est vraiment trop verglacée et les appareils photo on faillit finir plusieurs fois par terre … Retour sur le lac jusqu’à un petit pont qui fait la jonction entre les deux lacs (ou plutôt entre la petite et la grande partie du lac, point 6). Ca y est ça redevient praticable !!

Pont naturresservat

On continue donc normalement sur le sentier de nouveau plat pour longer la grande partie du lac. Et là, arrivé au point 7, c’est la révélation ! Sur la grande partie du lac on voit des Suédois en famille avec des patins à glace, des skis de fond … Les enfants font des bonhommes de neige sur le lac … Bref il y a du monde mais pas sur le sentier sur le lac :O ! A se demander pourquoi on fait des sentiers xb (la mauvaise foi :D). Je vous laisse imaginer Christo tout content de me dire qu’il avait raison ! Comme quoi je flippais vraiment pour rien ! Je précise qu’au moment d’écrire ces lignes presque 3 ans après je me fais encore charrier à ce sujet …

Bref après cette découverte on hésite plus et on retourne sur le lac visiblement c’est suffisamment solide pour les patins à glace donc on est bon ! Et là, suite de la révélation on voit des gens pêcher sur la glace. Dans les pays nordiques normal me direz-vous …. Oui en effet mais la fumée directement sur la glace du lac ça ce n’est pas normal !!! Intrigué on s’approche un peu de ces pêcheurs. En fait le trou n’est pas si profond que ça :’/ mais bon ça tient. Je n’en mène quand même pas large !

 

 

Depuis le lac on continue la balade en longeant les rives du lac pour « suivre » le tracé initial de la randonnée. Au point 9 on trouve un autre pont qui nous permet de reprendre le sentier jusqu’au point 11. Puis retour sur le lac.

 

 

De retour à notre premier pont, la boucle est bouclée. On reprend vraiment le sentier pour s’enfoncer dans les bois. Toujours avec quelques glissades. A partir d’ici on se rend compte que le chemin est sur des pistes de ski de fond, on se fait doubler plusieurs fois …. La triche !

La balade se finit sur le parking de Hellasgarden. Il s’agit d’une station multi-activités, ceci explique donc les luges, les skis de fond, les patins à glace. Il semble que ce soit le rendez-vous des Suédois le week-end.

On y découvre par hasard le fameux sauna suédois, celui-ci très connu des touristes !

C’est en cherchant un endroit pour se poser et déjeuner que l’on voit deux touristes (je dirais des Allemandes) qui testaient le sauna suédois le vrai ! C’est-à-dire celui où en sortant du sauna on court dehors pour sauter dans le lac gelé, de préférence nue et ceci plusieurs fois de suite … je peux vous dire que les joggeurs alentour ne se sont jamais autant étiré … A s’en faire un claquage xb

Nous on n’était pas chaud, c’est le cas de le dire, et en plus ce jour-ci le sauna n’était pas mixte donc problème réglé. Peux être lors de notre prochain passage en été !

Point info : le sauna coûte 65 SEK (6,5 €). Il est mixte le lundi (journée), mercredi (soirée) et vendredi (soirée). Le reste du temps les hommes et femmes sont séparés

Finalement après cette belle balade durant laquelle on aura bien rigolé on reprend le bus retour pour Stockholm. L’itinéraire final ne ressemble en rien à celui prévus initialement mais au final je le trouve mieux :D. Donc à tester en hiver pour ceux de passages.

Point info : Le bus 401 part du parking de Hellasgarden pour rejoindre la gare routière de Stockholm (à côté de la gare ferroviaire). Il met environ 1 heure.

Cette journée dans les alentours de Stockholm, a été notre plus beau souvenir de ce séjour. Comme quoi toujours privilégier les plaisirs simple et gratuit :). Nous finirons notre séjour le lendemain autour du Stadhuset mais je vous laisse découvrir ceci dans cet article et pour retrouver nos conseils pratiques c’est ici.

Epingle pinterest lac gelé